© Opale 2019

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Benjamin Bouguier

Facilitateur de relations humaines

Les relations humaines ont toujours eu une place à part dans ma vie. Adolescent, je mettais mon énergie à vouloir en prendre soin, souvent avec maladresse. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à embrasser une activité de travailleur social, plus précisément d'animateur social pour me consacrer spécifiquement au groupe, au collectif.

 

Les réalités qui me saisissent au cours de mes 10 premières années d'exploration professionnelle, me questionnent grandement sur notre société et nos manières de vivre. Cette incompréhension, je la retrouve en moi, ce qui m'amène à une recherche plus personnelle à travers la pratique de la sophrologie. Cette approche m'apporte une nouvelle vision du monde et me donne l'élan de sortir des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles portes. 

"Sophrologie et

éducation démocratique"

La découverte de la sophrologie fait émerger une vocation et je m'installe en cabinet en tant que praticien sophrologue. En parallèle, je me lance dans l'émergence de l'éducation démocratique en France. C'est le début d'une grande aventure personnelle et collective qui se concrétise d'abord avec la création d'une école différente à Paris : l'école dynamique,

et se poursuit en Ariège à vivre dans un écovillage : Le village de Pourgues. Pour moi, ce sont différents laboratoires

exceptionnels qui me permettent d'explorer

la gouvernance partagée, les relations humaines et la connaissance de soi. Une pratique professionnelle de l'art du clown vient également enrichir mes expériences.

"Œuvrer pour

changer de paradigme"

 

Cela fait maintenant 15 ans que je me dédie à cette quête, forgeant petit à petit une vision holistique de l'individu et des organisations. Aujourd'hui, je suis prêt à partager ces expériences et en accueillir de nouvelles. Je décide de me consacrer à transmettre et accompagner avec tout ce que je suis, tout ce que je vis.

 

C'est cela que je vous propose à travers Opale : un nouveau point de vue pour changer de paradigme. Une porte pour se retrouver en tant qu'individu et ainsi participer à faire évoluer le monde que nous construisons à chaque instant. 

SITE WEB SOPHROLOGUE

Quelques clés de mon parcours...

2003 > 2015

Travailleur social / Chargé de projet

Interventions / Formations / Evénements / Accompagnement

Thématiques explorées

Gestion des conflits / Médiation / Coopération / Postures professionnelles

Facilitateur | Organisation Opale | Cercle restauratif | gouvernance partagée | relation humaines | conflit | médiation

Depuis 2011

Sophrologue

Diplôme entre 2011 et 2014

Cabinet à Paris > 2015 - 2017

Cabinet en Ariège > Depuis 2018

LOGO_Ecole_Dynamique_Teal_modifié.png

2015

Co-fondateur de

l'Ecole Dynamique

téléchargement_modifié.png

2016

Co-fondateur de

EUDEC FRANCE

logo pourgues.png

2017

Co-fondateur de

l'écovillage de Pourgues

2015 - 2017

Co-fondateur du

Mouvement d'Ouverture

 à la Joie Ordinaire

Association d'éducation populaire dédié au bien-être

joy of living.png

Co-fondateur de

Joy of living

2017

Association de

Yoga et d'Ayurvéda

https://retraiteyogaayurveda.jimdo.com

2019

Fondateur d'Opale

Clown

2019

Cie "Les Innommables"

Quelques témoignages

Ecovillage de Pourgues

"Benjamin a facilité plusieurs cercles restauratifs dans notre collectif. Il a réussi, par sa posture, à favoriser une atmosphère de dialogue et de respect, et, cela, même quand les situations nous paraissaient totalement bloquées. Il a fait preuve d'une grande bienveillance, neutralité et écoute. Il a su insuffler la confiance et la patience au groupe dans le processus des cercles restauratifs. Maintenant, avec du recul, je dirais qu'il nous a accompagnés à marcher vers le conflit, et, même si cela pouvait être parfois déstabilisant, nous a transmis une certaine confiance dans le fait que s'exprimer librement voire de se confronter est une étape nécessaire avant de pouvoir avancer ou dénouer un conflit. Aussi son accompagnement dans le temps (avant, pendant et après le cercle) est efficace et rassurant. "

- Xenia -

Ecole Champs Libre

"Benjamin nous a accompagnés dans le cadre du projet d'école démocratique Champ Libre. Son écoute tranquille, son esprit constructif et sa capacité d'analyse nous ont permis de relancer une dynamique au sein de l'équipe projet à un moment où la scission était proche.  En sa présence, les protagonistes ont pu exprimer leurs ressentis de manière plus neutre et apaisée, là où l'émotionnel aurait tendance à s'emballer sans présence d'un tiers accompagnant. Il nous a aussi focalisés sur les étapes à venir, plutôt que de ressasser les difficultés passées, tout en exprimant plusieurs vérités avec fermeté, utiles pour la suite de l'aventure. "

- Maylis-

Ecole Noésis

"Lorsque notre école a ouvert ses portes, nous avons connu avec l’équipe des difficultés de cohésion, d’entente ! Les échanges avec Benjamin m’ont permis de bénéficier de son expérience professionnelle pour aller vers un équilibre dans notre équipe et maximiser nos chances de synergie et donc de durée dans le temps. Ces temps avec lui m’ont apporté un espace d’écoute, l’occasion de dédramatiser les problèmes que nous vivions sans pour autant les ignorer. Il m’a également donné des outils simples que j’ai pu restituer lors de réunions d’équipe comme support d’expression et de libération de la parole et des tensions. Grâce à cela, même si nous vivons toujours des hauts et des bas nous avons pris un réflexe de ne pas évoluer dans le non-dit ! "

"

- Rozenn -