© Opale 2019

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Participation consciente

En agissant à travers Opale, je fais le choix de faire bouger les lignes et la norme. La notion de la rémunération et du rapport à l'argent est une voie d'exploration que je souhaite partager avec vous. 

Dans la même philosophie que l'Université Du Nous *, je fais le choix de la participation consciente pour toutes mes prestations de facilitateur de relations humaines, aussi bien pour les organisations que pour les particuliers. 

 

"

 

 

La participation consciente est non gratuite et s’appuie sur le principe de responsabilité et d’engagement personnel. Chacun apporte en « énergie argent » ce qu’il juge être juste et en équivalence à ce qu’il reçoit, en fonction de sa situation, de ses moyens et de ses priorités. C’est la juste appréciation d’une prestation dans un esprit d’échange et de partage. C'est également une opportunité de transformation en changeant les règles établies et en questionnant le rapport à l'argent. 

Elle valorise les frais engagés (investissement matériel, assurance, location, transport, etc.), les heures de travail en amont pour atteindre le niveau de qualité professionnelle proposée et l'animation/facilitation de la prestation. Le montant choisis par les participant peut également exprimer le soutien à ce genre d'action et que d'autres puissent profiter de ces actions en la rendant viable financièrement. 

 

 Pour les organisations, un processus adapté sera proposé au moment des premiers contacts pour une éventuelle prestation.  Ce processus prendra en compte la durée et le déroulé de l'intervention, les investissements à réaliser et la situation spécifique de l'organisation. 

Pour les particuliers, le processus de participation consciente se base sur une transparence de l'intervenant et des participants lors d'un temps d'explication en début et un temps de partage en fin de prestation. Le montant en euros est remis individuellement, de manière non-anonyme et non-justifier à l'intervenant à l'issue du temps d'échange collectif final. Le montant total, la participation la plus élevé et la plus basse, ainsi que la moyenne des participations sont communiqués  ultérieurement via e-mail à l'ensemble du groupe de participant. 

En fonction de certains cas exceptionnels, il est possible qu'une prestation nécessite un tarif fixe. Dans ce cas, l'exception est spécifiée dans les modalités pratiques de la prestation concernée.

----------

*Ce type de participation est inspirée de la Participation consciente de Université du Nous qui est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – BY SA.

"Une juste appréciation et une opportunité de transformation"