© Opale 2019

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

"Inspirer l'harmonie dans

les relations humaines et les organisations"

Le nom Opale vient témoigner de ma découverte du travail de Frédéric Laloux, qu'il nous expose dans son livre "Reinventing Organizations" : une nouvelle manière de vivre le faire-ensemble et de le mettre au service de l'individu, une vision opale du collectif.

  

Opale est née d'une envie de participer activement à apporter plus de paix et d'harmonie dans les relations entre les êtres humains. Une nécessité indomptable de partager une vision du monde où l'individu retrouve sa place véritable au centre de toute chose, prenant en compte ses différents aspects et besoins dans leurs complexités et diversités. De partager aussi une confiance dans une évolution des modes de communication et du faire ensemble, pour nourrir notre quête perpétuelle de plénitude et ainsi se retrouver. 

 

Une recherche de plus d'harmonie dans son environnement permet d'apporter du sens à ce que l'on fait, d'ouvrir une fenêtre pour que chacun puisse se connaître soi-même. En cela, apparaît la nécessité de la raison d'être d'Opale qui est d'inspirer l'harmonie autour de soi, particulièrement dans les relations entre êtres humains et au sein des organisations

 

L'action d'Opale prend sa forme dans le questionnement et l'expérimentation, pour aborder des thèmes couvrant l'ensemble des relations humaines, tel que notre rapport au conflit, au pouvoir, à l'autorité, à la vie familiale. Ou encore, l'organisation du travail, l'engagement et le faire ensemble.

 

À travers des outils concrets, du partage d'expérience et de la mise en place de parcours adaptés, Opale se met entièrement au service de cette transformation profonde et nécessaire du monde que nous construisons.

"Une approche holistique au service

de l'individu et de l'organisation"

Autonomie

Que chacun puisse s'approprier par soi-même les outils et les pratiques partagés.

Écoute

Être en réceptivité, pour favoriser l'observation et la prise de recul avant d'agir.

Co-construction

Construire ensemble pour  œuvrer vers un but commun.

Bienveillance

Prendre soin de ses propres besoins et de ceux des autres dans le respect.

Holistique

Replacer l'individu dans son entièreté,

sa globalité, pour agir avec

efficacité et justesse.

L'approche holistique est le fil rouge 

qui guide les actions d'Opale

Partenariat

Logo-MB13-28-03-2018-300x296.png

Michaël Boutin - MB13

Facilitateur relationnel